Participez à la mobilisation soignante et citoyenne internationale

pour demander l'ouverture des points de passage au Sud de Gaza, dans le corridor de Philadelphie, sous contrôle de la Force d'interposition des Nations Unies

Agissez en quelques minutes en interpellant le conseil de sécurité de l'ONU.
Cette interpellation est lancée par des soignants de retour de Gaza, en lien avec de nombreux soignants et citoyens ne supportant plus la situation de non droit.
Celle-ci entraine une situation innommable et honteuse pour la population civile et les innombrables patients ne pouvant être pris en charge de manière ajustée. C'est une honte, agissons maintenant
Montrons leur un soutiens massif !

J'interpelle le Conseil de Sécurité des Nations Unies et son secrétaire général

La situation

Le corridor de Philadelphie, couloir de « l’amour fraternel” (zone tampon de 14 km de long à la frontière entre l’Egypte et le territoire palestinien de Gaza) mise en place en 1978 après les accords de camp David, est occupé depuis le 7 mai 2024 par les forces armées israéliennes, en violation flagrante du droit international.

Cette appropriation limite de manière drastique et inhumaine l’arrivée quotidienne de centaines de camions permettant la survie et les soins sur ce territoire occupé.
La population qui a pu résister aux bombardements, tirs de tanks et snipers, s’éteint , dans un silence international honteux, indigne et hypocrite, de soif, de faim, et de toutes les pathologies induites par le non recours à l’eau potable, l’assainissement, la nourriture et le stress traumatique permanent.

Le refus du gouvernement israélien d’évacuer le corridor de Philadelphie lors des négociations du 16 août dernier n’est pas recevable, pour nous soignants de retour de Gaza pour certains et pour nous, citoyens soucieux du respect du droit et de la liberté de chacune et chacun à vivre dignement, sur son territoire.
Nous exigeons, à l’instar de l’ONU et de l’OMS, non seulement qu’un “cessez le feu” immédiat et permanent soit mis en place, mais également qu’au minimum, le corridor de Philadelphie redevienne immédiatement une zone tampon permettant :

Interpellons le conseil de sécurité et le secrétaire général, António Guterres

Le secrétaire général des Nations Unies est en mesure, dans les plus brefs délais de mandater une mission d’évaluation technique afin de faire valider la mise en place d’une Force d’interposition des Nations Unies dans le corridor de Philadelphie.

Partagez l'action autour de vous !

Plus nous serons nombreux à participer à cette campagne plus nous pourrons forcer le conseil de sécurité à agir.
Mettons fin à ce silence et cet inaction complice !

{% include '../block-team-message.html' %} {% include '../block-disclaimer.html' %}